Cephisa Cartonera

Cephisa Cartonera est née en avril 2011 à Clermont-Ferrand (France). Cette alter-maison d’édition « cartonera » et avant tout un projet littéro-artisitico-écologico-socialo-communautaire. Les livres de Cephisa Cartonera sont entièrement faits à la main. Nous récoltons le carton de la rue puis on le découpe, on le peint et enfin on colle l’œuvre à l’intérieur. Ainsi, chacun d’entre eux est unique et non-reproductible !

Le projet Cephisa Cartonera propose des œuvres de littérature de voyage (collection Sur La Route) et de littérature de jeunesse (collection Céphise). La défense de l’alter-littérature accessible à tous est un axe fondamental du projet. Les livres sont donc vendus entre 5 et 2 euros.
Par ailleurs, nous conduisons des ateliers de création de livres et d’expression artistique (écriture, lecture et alphabétisation, arts plastique…).

Les auteurs collaborent au projet en offrant leurs textes à l’éditoriale qui se charge de la publication, de la présentation et de la défense de leur travail. Tout comme les artistes qui collaborent à la production des couvertures peintes à la main. Cephisa Cartonera est donc un tremplin pour de jeunes écrivains et de jeunes artistes à la recherche de premières expériences éditoriales.

Par ailleurs, le désir de Cephisa Cartonera est de tendre la main. Ainsi, elle propose d’offrir aux travailleurs en réinsertion la possibilité de retrouver le chemin de l’emploi dans une dynamique socioculturelle favorable, soit en fabricant des livres !

Céphise c’est le prénom d’une adorable petite jeune fille née lors du développement de l’idée de Cephisa Cartonera. Ce petit être symbolise la jeunesse, l’avenir et l’espoir de notre projet culturel. Alors, Cephisa virevolte légère, telle un papillon, et suit la vague multiplicatrice de ce formidable fleuve « cartonero ».

L’élan cartonnier c’est l’envie de travailler, libre et digne ; L’envie de créer, sans barrières ; L’envie de tendre la main, sans craintes ni reproches ; Le tout dans une dynamique collective et communautaire. L’édition « cartonera » c’est une aventure qui se vit entre compagnons, c’est une énergie artistique au fort accent hispanique qu’il faut partager, défendre et aimer.

Cephisa Cartonera publie d’ors et déjà trois titres :

Nicolas Duracka, Renaissance Vagabonde “Carnet de doutes”, mai 2011, voyage.
Emilie Giraudet, Le Premier Noël du Père Noël, mai 2011, jeunesse (illustrations Florencia Rodriguez).
Emilie Giraudet, La Primera Navidad de Papa Noel, juin 2011, édition bilingue en collaboration avec Eloisa Cartonera, jeunesse (Illustrations Florencia Rodriguez et traduction Hélène Jouhanneau).

Pour en savoir plus sur Cephisa Cartonera : http://cephisakartonera.wordpress.com/

Anuncios
Esta entrada fue publicada en Nouvelles. Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s